Qui sommes-nous
Qui sommes-nous ?
Organisme de formation depuis plus de trente ans (Auto-école créée en 1969 et CFPR créé en 1989), le CFPR, d’abord spécialiste dans la conduite des véhicules routiers, s’est développé ensuite en proposant des formations sur des engins de chantier et la manipulation des appareils de levage industriel. Aujourd’hui le CFPR forme à la conduite mais propose également des formations et du conseil à la sécurité.
Implanté dans le Tarn, la Haute Garonne, l’Aude, l’Aveyron et L'île de la Réunion, le CFPR dispense ses formations sur tout le territoire national grâce à un réseau de partenaires identifiés et à la possibilité de mettre en place des formations directement chez vous.
Notre offre est déclinée sur 3 pôles de compétences : Auto Ecole , Formation Transport et Formation Sécurité avec près de 100 programmes de formations
Nous proposons des formations sous 3 formats :
- En inter : Vous profitez de notre planification en centre de formation
- En intra : Nous vous proposons une formation packagée directement chez vous
- Sur mesure : Nous vous proposons une formation spécifiquement adaptée à votre besoin
Historique
1966 : Michel FOUILLEUL originaire de Versailles rachète une auto-école à Revel
1966 : Mlle ROUANET créé en 66 son auto école sur Castres.
1970 : Michel FOUILLEUL se marie avec Marie-Josée Rouanet
1975 : Mise en place des formations moto et Poids lourds
1975 : Michel FOUILLEUL devient Président CNPA et ANPER
1989 : Création de CFPR Ouverture du site de Castres
1992 : Intégration dans l’entreprise de Marie José FOUILLEUL
1996 : Arrivée de Pierre en 1996 et de Philippe en 2002.
1998 : Développement des formations engins de chantier
2001 : Décès de Jean claude DAVARD et de Mlle ROUANET
2008 : Ouverture des démarches pour les antennes de Toulouse et Rodez
2011 : Ouverture du site de Carcassonne.
2012 : Lancement de l’antenne de Saint Paul
2016 : Rachat de l’entreprise par Pierre et Renforcement de la collaboration avec Papeete
2019 : Installation du nouveau site de formation sur Rodez
2018 : CFPR intègre le réseau City Pro
2020 : COVID
2021 : Rachat de LFTPL
2023 : Agrandissements du site de Rodez et ouverture du site en Lozère
Moyens mis à votre disposition
Pour que votre expérience de formation avec nous soit un moment agréable et enrichissant, nous mettons en place toute une série de moyens
Des sites de formation agréables avec l’ensemble des éléments sur place sans aucun déplacement. Chaque site dispose de son propre parking sécurisé et gratuit. Chaque site dispose d’un accueil permanent, d’une salle de pause, de machines à café et de distributeurs de friandises.
Une équipe de formateurs et de personnels administratifs bienveillants est à votre écoute. Nos formateurs sont tous formés à la pédagogie liée à la formation d’adultes. Ils sont régulièrement évalués et suivent des formations de remise à jour.
Des matériels en nombre et en qualité pour votre formation. Notre centre dispose de son propre matériel sur les différentes formations.
Des agréments et des labels qualité qui démontrent notre volonté de toujours faire plus pour que votre expérience de formation soit satisfaisante.
Nous sommes un établissement ERP validé PMR, certaines de nos formations peuvent être aménagées en fonction des besoins et de l'handicap de l'apprenant. Pour toutes questions liées aux handicaps nous disposons d’un référent handicap que vous pouvez joindre à l’adresse suivante : handicap@cfpr.fr
Si vous souhaitez aider à ce niveau là, voici une liste de contacts :
- CAP Emploi Tarn
Ad : Maison Commune Emploi
Formation de l'Albigeois et des
Bastides, 17 Rue Gabriel Compayre,
81000 Albi
Tel : 05.63.49.29.49
- AGEFIPH
Ad : Immeuble La Passerelle
17 Bd de la Gare
31500 Toulouse
Tel : 08.00.11.10.09
- MDPH 31
Ad : 10 Pl. Alfonse Jourdain
31 000 Toulouse
Tel : 0 800 31 01 31
Nous avons choisi de fonctionner sous système qualité aussi pour les plaintes et réclamations vous disposez d’un accès par l’adresse reclamations@cfpr.fr
Une réponse vous sera apportée par mail ou par téléphone dans un délai maxi d’une semaine.
Modalités d'accès à la formation: Vous pouvez contacter nos différentes agences.
Nos conseillères en formation vous guideront en fonction de vos besoins et accompagneront dans vos démarches administratives en fonction du financement.
Un devis vous sera adressé dans les 48H par mail.
Nos résultats en chiffre
Taux de satisfaction générale : 4,7/5
- Taux de réussite CACES : 98 %
(Délai moyen d’accès à la formation : 2 semaines)
- Taux de réussite permis 83 %
(Délai moyen d’accès à la formation : 1 mois)
- Taux de réussite Titre pro Grue 90 %
(Délai d’accès moyen à la formation : 2 sessions par an)
- Taux de réussite TAXI : 100 %
(Délai d’accès moyen à la formation : 2 sessions par an)
- Taux de réussite SST, Habilitation électrique , AIPR : 97 %
(Délai d’accès moyen : 2 semaines)
- Taux de réussite FIMO FCO : 100 %
(Délai d’accès moyen : 1 mois)
- Titre pro Grue
Taux de présentation 100%
Taux de réussite 90%
(Délai d’accès moyen à la formation : 2 sessions par an)
- Titre professionnel porteur
Taux de présentation : 80 %
Taux de réussite : 100 %
(Délai d’accès moyen à la formation : 2 sessions par an)
- Titre professionnel Bus :
Taux de présentation 100%
Taux de réussite 100%
Délai moyen d’accès à la formation : 2 sessions par an
- Titre professionnel véhicule articulé :
Pas de sessions réalisées
Pas de session programmée
MODALITÉS D'ACCES
FORMATION COURTE (moins de 4semaines) :
Entretien physique ou téléphonique avec analyse du besoin , prise en compte des pré requis et d’un éventuel handicap
FORMATION LONGUE (supérieure à 4semaines):
Présentation de la formation, des débouchés, équivalences et passerelles sous forme d’information collective ou individuelle suivi d’un entretien individuel de positionnement et de vérification des pré requis
Possibilité de réaliser un test d’évaluation complémentaires des compétences théoriques ou pratique
Valeurs et performances
Notre slogan « On ne se lasse pas d’apprendre » illustre nos valeurs d’attachement à la formation et à la nécessaire remise en question permanente.
Voici les valeurs qui nous animent lors de chacune de nos formations :
Être à l’écoute :
Le formateur soucie que la classe soit des plus participatives et que les apprenants mettent en avant leur expertise et leur expérience pour enrichir le contenu du cours et pour augmenter intérêt et motivation des participants, indispensables à la réussite d’une formation.
Être respectueux :
Le formateur se doit de respecter les différences et ne dénigre aucun point de vue. Il lui faut gérer le groupe et son hétérogénéité sans montrer d’exaspération ni de mauvaise humeur. Même en cas de rappel à l’ordre, il s’oblige à garder le contrôle de ses émotions pour garder le cap sur les objectifs et sur l’exemple qu’il représente pour le groupe.
Être le plus neutre possible :
Il s'efforce de garder une vision globale du problème.
Il ne juge pas les réponses des participants.
Être transparent :
Pour un formateur, cela signifie qu’il dit et montre ce qu’il va faire de manière claire et non équivoque, comment il va le faire et pourquoi. De cette manière, les participants resteront rassurés en tout temps l'inconnu, chez certaines personnes, provoque une inquiétude qui viendrait altérer le climat de confiance.
Être valorisant :
Un adulte apprend mieux s’il est motivé. Pour ce faire, le formateur doit accepter toutes les réponses ; Cela ne signifie pas qu’il doive valider les mauvaises réponses, mais qu’il les présente d’une manière à ne pas frustrer le participant. Dans tous les cas, le formateur doit toujours remercier le participant pour son intervention.
Garder ses sens en éveil :
Il est impossible de maintenir l'intérêt d’un groupe de façon continue. Le formateur doit donc surveiller les signes qui l’avertissent d’une baisse d’intérêt (bâillements, participants avachis ou qui bougent sans cesse sur leur chaise ou encore qui regardent par la fenêtre, manque de questions, irritabilité, etc.). Il ajuste alors le déroulement de la formation en variant les activités, en prenant une pause, en modulant le timbre de sa voix, en utilisant une activité « énergiseur », etc. Le formateur ne doit pas craindre de suspendre pendant quelques minutes la formation plutôt que de continuer à donner un cours à une classe «fantôme».
Être humble :
Il n’est que le guide du savoir, l’intermédiaire entre la connaissance et les participants ? Il ne doit, en aucun cas, être la superstar de la formation. Ce sont les participants qui sont à l'avant-scène. Mais attention, la perfection n’étant qu’une image de l’esprit, ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas investi de toutes ces qualités. En fait, connaître ces dernières et essayer de les mettre en pratique vous rapproche déjà « du profil d’un excellent formateur » !