Habilitation Electrique
Habilitation Electrique CASTRES/CARCASSONNE/RODEZ/TOULOUSE - Nos formules :
Apprenez à travailler en sécurité avec l’électricité. Formez vos équipes au risque électriques et aux interventions électriques
On vous propose des formules tout compris en centre de formation ou directement chez vous
INTER
Profitez de notre programmation pour inscrire un ou plusieurs stagiaires sur nos dates. Si le nombre de participants est élevé nous vous proposerons un tarif préférentiel pour le groupe. Le tarif groupe est traditionnellement plus avantageux à partir de 4 participants sur des dates identiques. Pour un groupe il est possible d'adapter les dates à vos exigences en continu ou discontinu.
INTRA
Nous pouvons organiser une formation sur votre site pour optimiser les couts et réduire les déplacements de vos collaborateurs. Cette solution permet de former vos collaborateurs directement sur les matériels qu'ils vont utiliser et sur les situations qu'ils sont amenés à rencontrer au quotidien.
SUR MESURE
Nous pouvons adapter la durée et le contenu de la formation chez vous ou sur un de nos sites. Certaines formations sont contraintes par la réglementation en terme de durée et de contenu. Contactez nos agences.
Habilitation Electrique en détails
- D’une équipe de secrétaires et formateurs bienveillants à votre écoute
- De formations tout compris en centre de formation ou directement chez vous
- D’un livret de formation en version numérique ou papier
- De matériels pédagogiques récents et représentatifs de la réalité
- Nous mettons à votre disposition, du lundi au samedi, une salle de cours équipée, des toilettes ainsi qu'une machine à café.
CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de votre permis en fonction du montant que vous avez. Allez directement sur moncompteformation.gouv pour lancer la démarche ou contacte nous pour vous aider.
Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.
AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.
FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).
OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.
Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais
La formation habilitation électrique permet de connaitre le risque électrique et de pouvoir intervenir les locaux ou installations électriques.
Cette formation est réalisée en centre de formation ou en entreprise. La durée de la formation doit être adaptée aux tâches confiées et à l’environnement. La durée est conseillée par la norme NF C18-510 pour électricien et non électriciens, le nombre de participants est libre mais nous conseillons de se limiter à 8 participants pour une bonne personnalisation du cours. Le mixage entre électricien et non électricien n’est pas souhaitable car les programmes et les discours sont relativement éloignés. Les formations non électriciens sont B0 et BS.
Il n’existe pas de pré requis pour l’entrée en formation mais il semble inadapté de vouloir suivre une formation électricien sans connaissances préalables.
La formation initiale se déroule traditionnellement sur 2 jours pour toutes les catégories. La formation prépare au test, elle comprend une partie théorique et une partie pratique pour la haute tension. Il est conseillé de recycler la formation tous les 3 ans. Sa durée est traditionnellement de 1 jour sauf pour les HC qui nécessitent 2 jours.
A l’issue de la formation nous remettons une attestation de formation avec une proposition d’habilitation (niveau acquis). Les participants d’un même stage peuvent obtenir des attestations différentes selon les réponses obtenues aux différents tests de fin de formation. Si vous souhaitez avoir le livret écrit par l’UTE c’est possible mais il est relativement cher (environ 80 Euros) il n’est pas obligatoire seuls quelques clients l’exigent tels que ERDF.
Notre organisme dispose de formateurs pour répondre au mieux à vos attentes dans un délai rapide. Nos formateurs sont équipés de mallettes pédagogiques pour la réalisation des exercices pratiques. Nous disposons également de cellules haute tension que nous pouvons déplacer sur votre site. Nous réalisons les formations pour l’ensemble des niveaux.
La limite entre haute tension et basse tension est à 1000 Volts pour le courant alternatif et 1500 Volts pour le courant continu. La définition du niveau d’habilitation est définie dans le tableau ci-dessous.
Définir son symbole d’habilitation électrique
Les paramètres d’analyses sont :
Le type d’opération à réaliser (par exemple travaux, interventions BT)
Le type de caractéristiques des ouvrages, des installations et des appareillages
Le domaine de tension (BT,HTA)
La capacité de la personne à assumer l’opération
A l’issue de cette formation l’employeur peut délivrer une habilitation électrique.
L’habilitation électrique est formalisée par un titre d’habilitation « modèle titre d’habilitation » délivré par l’employeur, dont le contenu est défini par la norme NF 18-510. Cette norme homologuée en décembre 2012, détermine les différents symboles d’habilitation principalement en fonction du domaine de tension (BT/HT) et de la nature de l’opération.
A l'attention de l'employeur :
Avant de remettre le titre d’habilitation à l’intéressé, l’employeur doit s’assurer :
- que les symboles proposés à l’issue de la formation sont cohérents avec les opérations qu’il souhaite confier à la personne concernée par la présente appréciation ;
- que le domaine d’application de l’habilitation est convenablement cerné et notamment qu’il ne risque pas de placer le titulaire dans une situation pour la gestion de laquelle il n’aurait pas été formé ;
- que la personne concernée possède les compétences nécessaires à l’accomplissement de ces opérations ;
- que la personne concernée possède les aptitudes, notamment médicales, à l’accomplissement de ces opérations ;
- qu’elle présente, vis-à-vis du risque électrique, un comportement compatible avec la bonne exécution de ces opérations.
Une information sur les instructions de sécurité générales relatives à la prévention du risque électrique doit, lorsqu’elles existent, compléter cette formation.
La formation habilitation électrique se fait à Castres, Rodez, Carcassonne et Toulouse:
Contacts :
La formation habilitation électrique à Castres : 05 63 72 33 85
La formation habilitation électrique à Rodez : 06 23 54 22 02
La formation habilitation électrique à Carcassonne : 04 68 10 68 01
La formation habilitation électrique à Toulouse : 05 61 13 40 25