Camion

FIMO marchandises au centre de formation CFPR

FIMO Marchandises à Castres - Nos formules :

Recyclez vous sur les différents aspects de la règlementation et de la conduite et toute convivialité

On vous propose une formule tout compris sans surprises et des dates régulières

Cette formation peut être réalisée en centre de formation ou en Intra

FIMO Marchandises en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et de formateurs bienveillants à votre écoute
  • D’une inscription en ligne ou en agence

 

  • D’une piste privée sur place pour la formation plateau
  • D’un livret de suivi numérique pour gérer la formation
  • De camions récents en boite automatique et en boite mécanique
  • De cours de conduite sans limite pour avoir une conduite sure et efficace
  • Notre auto-école est labellisée c’est un gage de qualité supplémentaire
  • Nous mettons à votre disposition, du lundi au samedi, une salle de cours équipée, des toilettes ainsi qu'une machine à café.
On peut vous aider au financement :

CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de ton permis en fonction du montant que vous avez. Allez directement sur moncompteformation.gouv (lien hypertexte) pour lancer la démarche ou contacte nous pour t’aider.

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais 

En savoir plus :

Historique et base réglementaire 

La formation FIMO (formation minimale obligatoire) permet d’utiliser professionnellement son permis du groupe lourd 

La FIMO a une valeur Européenne, la responsabilité de la FIMO est assurée par l’employeur. 

Les contrôles sont effectués par la DREAL, l’obtention de la FIMO est prouvée par la carte de qualification du conducteur (CQC)

La FIMO ne se passe qu’une seule fois dans sa vie par contre il faut faire une réactualisation tous les 5 ans en suivant une FCO 

 

La FIMO et la FCO ont été généralisée à tous les pays de l'union européenne avec la directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003.

Elle est applicable depuis le 10 septembre 2008 pour les transports de voyageurs et le 10 septembre 2009 pour les transports de marchandises.

Le décret d’application a été modifié en 2021

 

Tout le monde n’est pas concerné par le FIMO et la FCO. 

Depuis 2021 le nombre d’exemptions est passé à 12 que vous pouvez retrouver en détail sur notre site internet 

Si vous avez un doute sur l’interprétation d’une exemption nous pouvons vous aider à mieux la comprendre, il est également possible de consulter la DREAL 

La responsabilité de la FIMO est assurée par l'employeur et les contrôles effectués par la DREAL

 

Certains diplômes donnent la FIMO par équivalence :

  • Le baccalauréat professionnel spécialité « conducteur transport routier de marchandises »
  • Le certificat d’aptitude professionnelle conducteur routier marchandises
  • Le brevet d’études professionnelles conduite et services dans le transport routier
  • Le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules
  • Le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
  • Le certificat d’aptitude professionnelle conducteur routier livreur de marchandises

 

La FIMO marchandise est commune aux permis C1, C, CE. 

La FIMO Voyageur est commune aux permis D1, D, DE

La FCO passerelle permet de conduire en marchandise et en voyageur en faisant une seule FIMO

La FCO passerelle est forcément différente de votre FIMO : si vous avez obtenu une FIMO Marchandises vous devez faire une FCO Voyageur et inversement 

La FCO passerelle est effectuée une seule fois dans votre carrière, une fois votre FCO Passerelle obtenue les autres FCO seront à votre convenance effectuées en Marchandise ou Voyageur et valideront les 2 compétence

 

La durée de la FIMO, les horaires et les absences :

La FIMO est d’une durée consécutive de 20 jours (4 semaines) 

Il n’est pas possible d’avoir d’absence même justifiée pour obtenir la FIMO 

Si vous avez une absence de deux jours au maximum avec un justificatif médical il vous faudra revenir faire le temps  manquant sur un autre stage FIMO

Si l’absence est supérieure à deux même justifiée vous devrez refaire toute la formation FIMO 

 

La FIMO se déroule uniquement en centre de formation 

 

Les horaires de cours sont les suivants :

8H30 12H00 et 13H30 17H00

Vous aurez une pause de 15 minutes par demi-journée à 10H00 et 15H00 

La conduite est parfois réalisée en groupe du matin et groupe du soir 

Les horaires postés pour la conduite sont 6H à 13H00 et 13H00 à 21 H00

 

Le déroulement et les étapes de votre formation

Premier jour :

Lors de l’accueil votre formateur fera un tour de table pour que chacun puisse se présenter avec son expérience et ses attentes

Le formateur vous remet une pochette cartonnée avec un livret et un nécessaire pour la prise de note que vous pourrez conserver au terme de la formation 

 

Vous ferez un quizz d’évaluation différent du test final pour mieux connaitre votre niveau de départ et orienter le contenu de la formation 

 

Votre formateur fera une copie de votre permis ou de votre attestation de réussite au permis si vous avez récemment passé l’examen

Il vérifiera que vous avez 21 ans révolus  

L’absence d’un de ces documents ou une visite médicale périmée sur votre permis ne vous permet plus de conduire un véhicule du groupe lourd et ne nous permet pas de vous garder pour la formation

La seule dérogation est d’avoir repassé une visite médicale avant la date de péremption de la précédente 

 

Avec votre formateur vous allez créer un compte sur HUB Transport pour obtenir le code d’accès qui sera délivré dans les 48 H maxi 

Vous trouverez sur notre site internet une procédure d’utilisation du compte hub transport 

Vous devez vérifier l’activation du compte HUB Transport grâce au code d’accès reçu

Si ce n’est pas le cas prévenez sans délai votre formateur pour qu’il vous assite dans cette démarche 

 

La conduite :

La formation FIMO impose de réaliser de la conduite avec un formateur avec 4 élèves maxi par véhicules. 
Traditionnellement 1 formateur gère la conduite d’un groupe de 4 personnes sur une journée 

 

La durée de la conduite est décomposée en 3 étapes : 

 

Une évaluation de départ 

Plusieurs parcours sans éco conduite, avec le formateur vous relevez grâce au consomètre la quantité de carburant utilisé

Vous retournez en salle pour un apport de connaissances théoriques sur éco conduite 

Les mêmes  parcours sont refait à l’identique en appliquant les consignes d’éco conduite, vous relevez à nouveau le carburant consommé pour évaluer le gain réalisé en appliquant l’écoconduite 

La durée totale de conduite sur route doit être de 9h minimum 

Vous devrez également réaliser des manœuvres sur piste ou en mise à quai d’une heure minimum 

 

Les tickets de conduite prouvant les durées de conduite sont archivés par le formateur avec votre nom inscrit sur le ticket dans le dossier de formation

 

Si vous avez un permis C uniquement, la conduite se fait sur un véhicule isolé

Si vous avez un permis Cet CE, la conduite se fait sur un véhicule articulé 

Si vous avez un permis D, la conduite se fait sur un bus de 50 Places mini

 

Dernier jour de formation :

Pour la FIMO l’évaluateur qui vous fera passer le test théorique doit être différent du formateur

L’obtention de votre FIMO est conditionnée à la réussite au test théorique et d’un avis favorable des formateurs en conduite

Pour le test théorique vous devez obtenir un minimum de 36 bonnes réponses sur 60

Si vous échouez à la théorie vous pourrez repasser le questionnaire sur une autre session FIMO 

Si votre niveau de conduite est jugé trop faible vous devrez refaire l’ensemble des heures de conduite sur une autre session 

 

Au-delà de l’obligation règlementaire nous faisons tout pour que cette formation vous soit utile et agréable 

Aussi le dernier jour nous offrons à chaque stage le petit déjeuner  avec café , jus de fruits et viennoiseries pour vous remercier et nous permettre de passer un moment convivial ensemble 

 

Le midi, le formateur transmet au secrétariat un tableau Excell pour valider votre FIMO sur HUB transport 

Une version manuscrite du tableau n’est pas acceptée à cause du risque d’erreur de lecture 

A 15H00 vous vérifiez la bonne réception sur votre téléphone portable de la réception de l’attestation provisoire pour chaque candidat 

Ne quittez pas notre centre de formation sans avoir obtenu cette attestation provisoire 

Vous recevrez votre carte CQC à l’adresse déclarée sur HUB transport dans un délai de 3 semaines environ

 

Sur HUB transport vous pourrez également commander votre carte conducteur à insérer dans le chronotachygraphe pour enregistrer les temps de conduite 

Cette carte n’est pas incluse dans la formation elle se différencie de la carte CQC par une puce électronique au dos de la carte 

 

Le formateur vous envoie par mail ou en version papier votre livret de suivi de formation avec les appréciations que vous pourrez conserver 

Enfin dans le but de toujours améliorer nos formations vous remplirez un questionnaire de satisfaction en espérant vous avoir satisfait et vous revoir pour d’autres formations 

 

Nous vous souhaitons une bonne formation parmi nous

 

LES EXEMPTIONS

Article R3314-15 Les obligations relatives à la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs ne s'appliquent pas aux conducteurs :

1° Des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 kilomètres-heure ;

2° Des véhicules affectés aux services des forces armées, des services de la sécurité civile, des forces responsables du maintien de l’ordre public et des services de transport d’urgence en ambulance ou placés sous le contrôle de ceux-ci, lorsque le transport est effectué aux fins des tâches qui ont été assignés à ces services ;

3° Des véhicules subissant des tests sur route à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation ;

4° Des véhicules utilisés dans des situations d'urgence ou affectés à des missions de sauvetage, y compris les véhicules utilisés pour le transport non commercial d’aide humanitaire ;

5° Des véhicules utilisés lors des cours ou examen de conduite en vue de l'obtention d'un permis de conduire ou dans le cadre de la formation professionnelle prévue au présent article, pour autant qu’ils ne soient pas utilisés pour le transport commercial de marchandises ou de voyageurs ;

6° Des véhicules utilisés pour le transport non commercial de voyageurs ou de biens ;

7° Des véhicules transportant du matériel, de l'équipement ou des machines destinés à être utilisés dans l'exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas son activité principale ;

8° Qui suivent une formation réalisée en situation de travail, en alternance ou dans le cadre d’un contrat de formation ou d’une convention liée à une période de formation en milieu professionnel ou à un stage, en vue de l’obtention d’un permis de conduire ou dans le cadre de la formation professionnelle prévue au présent chapître, à condition qu’ils soient accompagnés par un tiers titulaire de la carte de qualification de conducteur ou par un enseignant titulaire de l’autorisation prévue à l’article L212-1 du code de la route, pour la catégorie du véhicule utilisé ;

9° Des véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire de la catégorie D ou D1 est requis, conduits sans passager entre un centre de maintenance et le plus proche centre opérationnel utilisé par le transporteur, à condition que le conducteur soit un agent de maintenance et que la conduite du véhicule ne constitue pas son activité principale ;

10° Des véhicules dont la conduite a lieu sur les chemins ruraux au sens de l’article L161-1 du code de la voirie routière, aux fins de l’approvisionnement de la propre entreprise des conducteurs, lorsque ceux-ci ne proposent pas de services de transport, et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas leur activité principale ;

11° Des véhicules utilisés, ou loués sans chauffeur, par des entreprises d’agriculture, d’horticulture, de sylviculture, d’élevage ou de pêche, pour le transport de marchandises dans le cadre de leur activité professionnelle spécifique, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur et que ces véhicules soient utilisés autour du lieu d’établissement de l’entreprise dans la limité d’un rayon maximal fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé des transports

12° Des véhicules circulant exclusivement sur des routes qui ne sont pas ouvertes à l'usage public.

 

La formation FIMO se fait à Castres, Rodez, Carcassonne et Toulouse:

Contacts :

FIMO Castres : 05 63 72 33 85

FIMO Rodez : 06 23 54 22 02

FIMO Carcassonne : 04 68 10 68 01

FIMO Toulouse : 05 61 13 40 25

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